Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 19:03

                               -  Cette nuit la liberté  -     

                                 

 Dans cette première rubrique du « coup de cœur culturel », je me propose de vous présenter un livre qui m'a beaucoup marqué.

Cette nuit la liberté a été écrit par deux écrivains - journalistes de renom, qui sont, Dominique LAPIERRE et Larry COLLINS.

                                                  

                                                 image1.bis


 Cet excellent bouquin nous décrit avec un réalisme rarement égalé, le drame qui a secoué le sous - continent indien, dans les deniers jours de l'occupation anglaise, du combat du Mahatma Ghandi, des conflits interreligieux opposants musulmans d'une part et extrémistes hindous et sikhs d'autre part. Rappelez-vous le conflit du Cachemire qui perdure jusqu'à nos jours. Par ailleurs, il va nous parler d'une personnalité hors du commun, peu connu par rapport à Winston Churchill, mais qui a été cependant, le personnage clé dans la naissance de la plus grande démocratie sur terre qu'est l'Inde. Il s'agit de Lord Mountbatten.

 Tout en parcourant les 700 pages du livre, j'ai été frappé par le réalisme saisissant de la narration entrainant le lecteur à vivre ce terrible drame, qui reste peu médiatisé, comme si on y a été.

 Le livre entraine le lecteur dans un voyage dans le faste des palais des rajahs, maharajahs et autres nababs qui ont marqué notre enfance quand on visionnait les films hindous dans les cinémas de quartiers, dans les années soixante et soixante dix, avec les acteurs de légende tel Dara Singh et Shashi Kapoor et les films qui nous laissaient rêveurs avec leur fastes, leur drames et leur tragédiesMangala fille de l'inde, Notre mère la terre et Janitou resteront gravés à jamais dans ma mémoire de cinéphile.

  Quatre faits saillants m'ont profondément ému dans ce récit:

 1- L'image du fonctionnaire de la reine d'Angleterre , Sir Cyril Radcliffe, juriste de son état, n'ayant jamais jusqu’alors mis les pieds en Inde, tenant un crayon et dessinant un trait sur une carte d'état major  du Royal Engineers pour tracer la frontière séparant l'Inde du futur Pakistan, engendrant par ce geste d’apparence anodin, l'un des plus grands drames humains du vingtième siècle ; à savoir le plus grand exode qu'a connue l'humanité jusqu'a ce jour.  Des millions d'indiens de confession hindouiste, sikhe et bouddhiste, vont quitter le Pakistan, leur pays natal pour rejoindre leur nouvelle patrie l'Inde ; pour vivre pleinement leur religion avec leurs concitoyens de même confession de l'autre coté de la frontière qui a été tracée pour départager les deux pays. Le contraire a été aussi vrai pour les musulmans qui ont été contraints de traverser la même frontière dans l'autre sens pour s'établir dans leur nouvelle patrie le Pakistan. Des centaines de milliers de pakistanais croisaient quotidiennement des centaines de milliers d'hindous dans les plaines poussiéreuses du Pendjab, vouant l'un pour l'autre une haine viscérale, chacun accusant l'autre de l'avoir déraciné, engendrant par là, des frictions, se terminant souvent dans un bain de sang. Ajoutant d'autres victimes au conflit indo-pakistanais.

 2. L'image du Mahatma Gandhi, refusant de s'alimenter jusqu'a la cessation des troubles entre musulmans et hindous, même si cela devait lui couter la vie.

3. Le secret de la maladie de Mohamed Ali Jinnah, père fondateur du Pakistan. Secret partagé conjointement, par sa fille et son médecin personnel et ce jusqu'a son décès. Contribuant par cette  grandiose attitude, à la naissance du Pakistan, en aout1947. Ceçi nous interpelle, en tant que professionnels de la santé, sur l’inestimable valeur du secret médical.

 4. Enfin, la marche qu'a entamée le Mahatma Gandhi à travers l'inde. Celui que Winston Churchill a surnommé "Le fakir à demi-nu", a entamé un périple de cent-quatre-vingt-cinq kilomètres, pieds nus, en signe de mortification, visitant quarante sept hameaux, dans une des régions les plus inhospitalières du sous- continent indien, pour tenter vainement d’arrêter l’effusion de sang. Mu par  sa politique de non- violence et malgré qu'il soit de confession hindouiste, il marchait  dans une région à majorité musulmane. Le district de Noakhali était une surface de soixante kilomètres carrés, sur laquelle vivait une population avoisinant la soixantaine de millions d'âmes, à majorité musulmane (prés de quatre vingt pour cent). Ces derniers excités par le fanatisme des chefs hindous qui commettaient des actes de violence sur leurs frères de religion à Calcutta, se sont vengés d'une manière cruelle sur la minorité hindoue partageant leur district. Ce qui motiva le voyage du Mahatma  à travers ce district, au péril de sa vie et de ceux qui l'accompagnaient.

 

                                                                                                                              Bonne lecture !

                                            Boubekri Khaled

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires